Délégationde Marne-Ardennes

Solidarité internationale

Soutenir les Capverdiens

Comme depuis les dix dernières années, des bénévoles des deux délégations Champagne Sud et Marne Ardennes, se mobilisent dans un partenariat privilégié avec Caritas Cap Vert. Même si nous vivons des confinements ici et là-bas, même si la mission n’a pas pu se faire cet été 2020, pour finaliser l’évaluation participative.

Soutenir les Capverdiens

publié en décembre 2020

Grâce aux technologies actuelles, les nouvelles et les messages de soutien s’échangent régulièrement. C’est ainsi que nous sommes au courant des difficultés rencontrées lors de la fermeture de frontières et au confinement du printemps.

Lorsque l’on vit sur des îles et que le tourisme est une des activités qui soutient l’économie, l’épidémie de Covid fait d’énormes dégâts : famine, isolement (les malades sont mis en quarantaine), perte d’emploi et maladie (pas de couverture sociale pour nos amis).

Aussi, un grand élan de solidarité a, comme souvent là bas, aidé les personnes les plus en difficulté. Les paroissiens se sont mobilisés pour financer des paniers repas et des denrées alimentaires au plus fort de la crise.

Mais les Capverdiens sont un peuple qui réagit et surtout depuis que la pluie est arrivée ; cette année la saison des pluies s’est moins faite désirée, la nature revit et beaucoup ont retrouvé une activité agricole car dans ces moments beaucoup de bras sont nécessaires.

Toute l’équipe du partenariat vous souhaite de belles fêtes de fin d’année / um feliz natal a todos.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne