Délégationde Marne-Ardennes

Lecture pour tous

Afin de se diversifier et de valoriser ses actions vers les plus faibles, l’équipe du Secours Catholique de Sézanne, sous l’impulsion de son responsable, s’est enrichie, il y a plus d’un an, d’un atelier « soutien de lecture ».

Chaque lundi, durant une heure, cinq dames et un monsieur se réunissent pour apprendre ou réapprendre le b.a.-ba de la lecture et du calcul.

La bénévole qui les entoure souhaite tout simplement les aider dans leur vie courante.

Stéphanie*, 53 ans, le résume tout de go : « Dans les magasins, je ne peux pas lire les étiquettes, cela me gêne de demander de l’aide, il ne faut pas louper cette chance que l’on me donne. »

Pour Christelle*, qui a rejoint le groupe en cours d’année, c’est l’occasion de la rencontre et du partage de ses faiblesses.

Lucie*, la quarantaine pétulante, enjouée et dynamique, est le moteur de l’équipe. Elle entraîne et aide les autres, en particulier son frère.

Pour Denise*, célibataire de 55 ans, les progrès sont notoires. Son handicap vient de son manque de confiance en elle : « Je suis émotive et vite émotionnée, ici cela se passe bien et le groupe est stimulant. »

Ce n’est pas la fin de l’histoire, l’aventure se poursuit et la conclusion, le moment venu, ne pourra qu’être heureuse pour ces bénéficiaires d’une écoute et d’un soutien bienveillants.

Cet atelier est actuellement hébergé dans les locaux d’une communauté religieuse.

À l’initiative des personnes accueillies de cette activité, l’atelier a donné lieu à la confection de petits cadeaux destinés à remercier les religieuses de leur accueil.

Françoise Ruelle
Bénévole à l’équipe de Sézanne

* Les prénoms ont été modifiés.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne