Délégationde Marne-Ardennes

Territoire Ouest

La fin du ramadan, ça se fête !

L’occasion était trop belle ! C’était jour d’ouverture au minuscule vestiaire de Dormans… C’était aussi l’Aïd el-Fitr, le 15 juin 2018. Bien difficile de trouver un rapport entre ces deux événements. Et pourtant, la volonté des unes de partager au-delà de leur communauté, la joie de cette fête importante, qui célèbre la fin du ramadan, ont trouvé écho dans la chaleur de l’accueil des autres. Et c’est ainsi qu’Alioui, Dalila, Naïna et Sabrina, chacune apportant, qui le couscous, qui les gâteaux marocains, l’autre le thé à la menthe…, sont allées au vestiaire partager le repas avec Agnès, Ginette, Jeanine, Maryse et Richard.

La fin du ramadan, ça se fête !

publié en novembre 2018

Il n’a pas fallu bien longtemps pour installer l’ambiance, l’étroitesse des lieux favorisant finalement le rapprochement, pas question de pouvoir s’isoler dans un coin. 

Le couscous, les gâteaux, le thé, tout était excellent, mais cela était sublimé par la fierté de montrer des aspects d’une culture riche, la joie d’offrir, celle de recevoir et surtout, surtout, le plaisir de partager bien au-delà de la nourriture.

Et puis, cerise sur le gâteau (marocain) : c’est dans l’un de ces moments sincères de détente, où l’on se sent en totale confiance, qu’Alioui a osé exprimer son désir d’apprendre à lire et à écrire le français, a partagé son projet de devenir nourrice agréée et a demandé des renseignements à Richard !

Oui, vraiment, l’occasion était trop belle !

L’équipe de Dormans, Secours Catholique

Imprimer cette page

Portfolio