Délégationde Marne-Ardennes

Collecte de fin d’année

L’action Boul’ange : des commerçants solidaires

Il était une fois l’action Boul’ange une action solidaire qui avait du goût ! Nos boulangeries n’auraient jamais imaginé qu’elles pouvaient rencontrer le Secours Catholique Marne-Ardennes sur leur chemin. Nos partenaires ont été entraînés dans une aventure pour eux sans doute, hors du commun.

L'action Boul'ange : des commerçants solidaires

publié en février 2021

Chapitre 1 : la vente à la « part »

À Fumay, la boulangerie de l’Ardoise a confectionné le gâteau le Fraternel et l’a proposé en parts individuelles. Tout au long de l’aventure, nous avons échangé avec ces commerçants dont les impressions ont été autant favorables pour nous que pour eux. Cette participation leur a été agréable, la mise en place comme la réalisation. Quelques couronnes ont été vendues.

Chapitre 2 : Hugo, notre héro

Le restaurant Le Clèves de Charleville-Mézières grâce à Monsieur Jérémy André, responsable de l’activité économique de l’Association pour la formation, l’Emploi et l’Insertion des Personnes Handicapées (AFEIPH) a réalisé le Fraternel pour ses repas « au portage ». Ainsi, Hugo, notre cuisinier, a lui aussi réalisé de petits gâteaux individuels.

Chapitre 3 : la vente du Fraternel

Plusieurs boulangeries ont vendu le Fraternel au bénéfice du Secours Catholique Marne-Ardennes. Cette action, qui nous a offert une visibilité, a été assortie d’une boîte à dons et de la vente de couronnes de l’Épiphanie. Quelques euros sont tombés dans notre escarcelle.

Chapitre 4 : et la galette ?

Souhaitant, comme tous les ans, gratifier d’un geste solidaire notre association, la boulangerie du Mont Olympe nous a proposé de nous reverser un demi euro par Galette des rois vendue… Et quelle aubaine ! Cette galette fait partie des plus cotées sur la place de Charleville !

Quelle jolie et riche aventure, nous avons tous pu vivre au travers de cette action des Boul’anges…

Merci à tous les acteurs !

Avec nos amis les boulangers de la
- boulangerie Lopes, de Vireux-Wallerand,
- boulangerie de l’Ardoise, de Fumay,
- boulangerie Au coin du feu, de Revin,
- boulangerie du Mont Olympe, de Charleville-Mézières,
- boulangerie la Maie de Boutet, de Charleville-Mézières,

avec nos nouveaux partenaires : AFEIPH, Monsieur André Jérémy, Hugo,

avec notre stagiaire, Sarah,

… de nouvelles aventures pointent le bout de leur nez, avec de nouveaux partenaires, de nouveaux projets, mais çà… c’est une autre histoire !

À bientôt !

Imprimer cette page

Portfolio