Délégationde Marne-Ardennes

Halte spirituelle chez les Clarisses à Cormontreuil

C’est au monastère des Clarisses à Cormontreuil qu’un groupe de 90 personnes, accueillies et bénévoles, venues des divers territoires de la délégation Marne-Ardennes du Secours Catholique, s’est retrouvé le 6 juillet pour une halte spirituelle.

Halte spirituelle chez les Clarisses à Cormontreuil

publié en décembre 2018

« Viens mélanger tes couleurs avec moi, réveiller le bonheur qui vit au fond de toi… »

Un refrain qui a rythmé les diverses activités de cette journée, dans une ambiance très conviviale : partage en carrefours, prière avec les sœurs, repas, témoignage de Sœur Maryvonne, et célébration d’envoi.

Par couleur identique de bracelets, nous nous sommes retrouvés pour échanger sur le thème de cette rencontre, « avec nos différences, tissons ensemble un monde solidaire », à partir d’un texte, « Dieu tisserand » (« Tu as filé chacun de nous en un unique fil de couleur, avec sa teinte et sa texture particulière… Tu nous as tissés ensemble pour former une grande famille humaine… »).

Une invitation à prendre conscience de notre propre valeur, de nos capacités, à oser prendre sa place dans la grande famille humaine. Cet échange s’est poursuivi l’après-midi, en carrefours entre personnes avec un bracelet de différentes couleurs, invitées cette fois à s’interroger sur la solidarité, sur notre désir d’être acteur avec d’autres, par quels engagements, quelles actions… Et, pour signifier cette solidarité, nous avons noué nos bracelets en une grande chaîne.

Avant, le repas, il nous a été proposé de rejoindre la communauté des sœurs réunies à la chapelle et de participer avec elles à la prière du milieu du jour.

En début d’après-midi, Sœur Maryvonne est venue pour témoigner de son expérience de la vie fraternelle avec les sœurs clarisses de la Communauté. Voici quelques extraits de son intervention : « On fait communauté grâce à nos différences. La Communauté se construit, l’essentiel c’est Dieu et la prière… La vie fraternelle, c’est le miracle permanent… Un mot-clé : le pardon. La violence est en chacun de nous, il faut utiliser cette énergie dans un bon sens… Accepter que l’autre soit différent. C’est ensemble qu’on est parfait. » Un temps de témoignage qui s’est poursuivi par un temps d’échanges, ce contact avec une sœur est toujours très apprécié.

La journée s’est achevée par un temps de célébration très enthousiaste et dynamique, avec chant (« Vivre avec nos différences comme autant de couleurs… vivre avec nos différences, voir en l’autre un ami »), écoute de la Parole de Dieu (« Vous êtes le corps du Christ et chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps », 1 Cor 12:12-27), la remontée d’un temps fort des partages en carrefours, et la prière du Notre Père, tous unis par la longue chaîne constituée de nos bracelets aux différentes couleurs.

Imprimer cette page

Portfolio