Délégationde Marne-Ardennes

À Châlons-en-Champagne

Porter un café aux sans-abris

Chacun chez soi ne veut pas dire chacun pour soi. C’est dans cet esprit que les bénévoles de l’accueil de jour du Secours Catholique de Châlons-en-Champagne se sont lancés dans une nouvelles aventure : organiser un café de rue pour rejoindre les plus fragilisés.

Porter un café aux sans-abris

« Lors de nos échanges téléphoniques avec les personnes habituées, certaines nous disaient qu’elles passaient la journée dehors, non par choix mais par obligation et que leur manquait le petit café du Bistro, l’accueil de jour du Secours Catholique à Châlons-en-Champagne. Aussi, nous avons envisagé de leur apporter le café.  », explique Pascal, responsable du Bistro.

Ils ont commencé à deux, le mercredi matin et le samedi après-midi, à sillonner les rues de la ville, à repérer les lieux de squats et à apporter chaleur et réconfort aux personnes en errance.

L’équipe s’est renforcée. Aujourd’hui, sept bénévoles se répartissent dans les rues de Châlons avec du café, des viennoiseries offertes par une boulangerie, en leur offrant une attention fraternelle qui manque beaucoup à ces personnes isolées. Ceux que l’équipe a rencontrés en parlent, leur enthousiasme est indéniable : « Durant la journée, on retrouve les "potes" dans les parcs mais ce n’est pas pareil, là ils nous donnent chaud au cœur et au corps.  »... « On retrouve les bénévoles du Bistro, c’est cool et ça fait du bien de discuter. » Ils espèrent bien la poursuite de cette démarche : « Cela fait une semaine qu’ils le font, j’espère que cela continuera, c’est vachement chouette, ça fait du bien. » ... Ils proposent leurs idées pour remédier à ces situations d’errance : « On a trouvé des lieux de squats dans les anciens locaux de l’armée qui sont condamnés. Pourquoi pas les réhabiliter pour en faire des logements accessibles aux plus démunis ? »

Cette nouvelle action de l’équipe de Châlons montre que la démarche d’aller vers les plus démunis a un sens. On ne peut pas rester dans nos locaux à attendre les personnes.

Imprimer cette page

Portfolio