Et d’un autre côté, aux volontaires plus nombreux souhaitant nous rejoindre, nous n’avions pas pu forcément répondre à leurs offres de service dans nos lieux d’accueil limités en nombre.
Aussi, nous avons lancé une démarche consistant à aller vers les laissés pour compte, les rencontrer sur leur lieu de « vie » ou de squat, leur parler et les informer de l’ouverture de notre espace d’accueil. Dans ces occasions, nous avons pu dialoguer avec ces personnes en errance et démunies, leur donner des masques ou des attestations.
Avec une jeune équipe de bénévoles, nous avons pris les choses en main pour cette mission qui n’est pas toujours évidente.
Nous ne voyons pas toujours les personnes, parfois nous passons trop tôt, parfois trop tard. Nous nous inquiétons quand nous ne voyons pas les personnes depuis quelques temps. Et puis un jour, elles réapparaissaient et viennent aussi de plus en plus au local. Nous avançons progressivement et nous évoluons notre démarche pour être au plus près des réalités de terrain.
Les bénévoles se sentent fortement impliqués dans cette nouvelle action qui leur apporte une expérience enrichissante. Ils apprécient aller à la rencontre des sans-abris et leur offrir de la bienveillance et un contact privilégié.