Délégationde Marne-Ardennes

Crise sanitaire

Soutenir les plus démunis et aller à leur rencontre

Maintenir le soutien avec les plus démunis, garder les espaces d’accueil ouverts et en informer ceux qui auraient besoin de nous, en allant à leur rencontre : telle a été la démarche entreprise à Reims par le Secours Catholique de Marne-Ardennes.

Soutenir les plus démunis et aller à leur rencontre

publié en décembre 2020

Cette période de confinement nous a permis de voir les choses autrement. D’une côté, nous voulions laisser nos accueils ouverts, mais nous savions que cela ne serait pas facile pour les personnes en difficulté de venir nous solliciter.

Et d’un autre côté, aux volontaires plus nombreux souhaitant nous rejoindre, nous n’avions pas pu forcément répondre à leurs offres de service dans nos lieux d’accueil limités en nombre.

Aussi, nous avons lancé une démarche consistant à aller vers les laissés pour compte, les rencontrer sur leur lieu de « vie » ou de squat, leur parler et les informer de l’ouverture de notre espace d’accueil. Dans ces occasions, nous avons pu dialoguer avec ces personnes en errance et démunies, leur donner des masques ou des attestations.

Avec une jeune équipe de bénévoles, nous avons pris les choses en main pour cette mission qui n’est pas toujours évidente.

Nous ne voyons pas toujours les personnes, parfois nous passons trop tôt, parfois trop tard. Nous nous inquiétons quand nous ne voyons pas les personnes depuis quelques temps. Et puis un jour, elles réapparaissaient et viennent aussi de plus en plus au local. Nous avançons progressivement et nous évoluons notre démarche pour être au plus près des réalités de terrain.

Les bénévoles se sentent fortement impliqués dans cette nouvelle action qui leur apporte une expérience enrichissante. Ils apprécient aller à la rencontre des sans-abris et leur offrir de la bienveillance et un contact privilégié.

Imprimer cette page

Portfolio